Dropbox, le logiciel qui va te changer la vie

Par  |  6 commentaires

Ok ami lecteur, le titre est un peu fort, mais quand je t’aurai expliqué, je pense que tu sera convaincu.

C’est quoi Dropbox
– Dropbox ? C’est quoi ton truc là exactement ?
– Je vais essayer d’être clair et concis. Dropxbox est un logiciel gratuit que tu installes, et qui créé un dossier sur ton ordinateur. Voilà c’est tout…
– Ah ? Et en créant un dossier ça va me changer la vie ??? Ouah, tu connais bien ma vie dis donc…
– Attends, je te détaille un peu : avant d’installer Dropbox, tu dois créer un compte sur www.dropbox.com, c’est gratuit. Tu télécharges et tu installes. Un dossier est créé sur ton ordinateur, que ce soit un mac ou un PC (windows ou linux). Et désormais, tout ce que tu mettras dedans sera automatiquement synchronisé sur le serveur Dropbox. Et encore plus fort, si tu installes Dropbox sur un autre ordinateur, et même sur ton iPhone, ton iPad, ou tout autre appareil compatible, ton dossier Dropbox sera synchronisé, partout ou dropbox est installé. Magiiiiiie !


Ma dropbox

Tes documents avec toi, ou que tu sois
– Sur mon iPhone, mais à quoi ça sert ?
– A toujours avoir tes documents avec toi, ou que tu sois, et sans que tu aies besoin d’y penser. Dès qu’un fichier est enregistré dans ma dropbox, il se synchronise partout ou Dropbox est installé, en ce qui me concerne : sur mon PC, sur mon Mac, sur mon iPhone, sur mon iPad, et …. sur mon espace perso sur le site www.dropbox.com.

Sauvegarde permanente
– Euh, ok mais quel intérêt ? A qui ça peut servir ?
– Ah toi l’ami !! Imagine que tu te fasses voler ton ordi, que tu renverses du café dessus ou que ton fils de 7 ans supprime un fichier super important, t’aimerais pas pouvoir récupérer ton fichier ?? Et toujours pour tes fichiers au quotidien, Dropbox permet de remonter dans l’historique des version de fichiers.
– Quoi ? c’est possible ça ?
– Oui, imagine que tu travailles sur un fichier et que tu dises, « OH MINCE, j’ai fait « enregistrer » au lieu de « enregistrer sous… », j’ai perdu mon fichier d’origine, mais c’est pas vrai je suis vraiment un abruti… » En fait dans la vraie vie, tu diras « MERDE, mais que je suis con »… Mais le problème est le même. Si tu travailles dans un fichier qui est dans le répertoire Dropbox, tu peux aretter de pleurer. En allant sur le site web de Dropbox et te connectant à ton compte, tu peux récupérer des versions jusqu’à 15 jours en arrière.

Partage facile
– Bon, c’est pas mal, mais pour faire passer des fichiers à quelqu’un qui n’y connait pas grand chose, ça vaut pas la clé USB quand même…
– Tu as ta clé là ?
– Euh, non je l’ai laissé à ma mère pour qu’elle regarde les photos du petit.
– Eh eh, et là, tu vas voir que tu peux te servir de Dropbox pour partager tes documents très facilement. Si ta mère te harcèle toujours pour voir les photos de tes enfants, et bien tu lui installe Dropbox, tu lui créé un compte, et de ton coté, dans ta Dropbox, tu créés un dossier que tu vas ensuite partager. De cette manière, dans le dossier « Partage », de ton coté, tu vas pouvoir déposer des photos de tes enfants. Ta mère, elle, sur son ordinateur, aura également une copie parfaitement synchronisée du dossier « Partage ». A chaque fois que tu ajouteras une photo dans le dossier chez toi, elle sera aussi copiée chez elle, sans qu’elle n’ai besoin de ne faire quoi que ce soit !! Ta mère est une vraie quiche en informatique ? Installe lui Dropbox ! Plus besoin de lui envoyer des photos par mail, de lui partager des album en ligne etc…
– Ah oui, je commence à comprendre. C’est un point central qui se se recopie partout.
– Oui, c’est presque ça. En fait chaque endroit est un point central, et tout se recopie partout.

Le gratuit et le payant
– Très intéressant. Mais c’est gratuit ?
– Oui, jusqu’à 2 Go. mais quand tu vas t’apercevoir de l’avantage d’utiliser Dropbox, tu vas vouloir aller au delà. Si tu veux plus d’espace de stockage, il faudra payer 8€ par mois pour 50 Go ou 16€ par mois pour 100Go. Mais même en restant sur le modèle gratuit, tu peux facilement étendre la limite des 2Go en parrainant tes amis.Dès qu’ils s’inscrivent, ta capacité de stockage gratuit augmente, sympa pour tout le monde : tu changes la vie de tes amis, et tu as plus d’espace gratuitement.

Des astuces d’utilisation en pagaille
– Sympa, j’ai bien envie d’essayer, t’as des astuces à mes donner ?
– Oui, plein !  Par exemple, sur mon iPad, j’ai installé une application qui s’appelle Elements. C’est un traitement de texte. Quand tu l’installes, tu entres tes infos de connexion à Dropbox. Quand tu écris et enregistre un fichier, il est automatiquement synchronisé dans le dossier Elements sur tous les ordinateurs et mobiles ou tu as installé ta Dropbox. Il y a plein d’autres outils et services qui se développent autour de dropbox, les développeurs adorent le système ! Regarde ici, ou cherche Dropbox sur Google, tu vas être étonné du nombre de choses que l’ont peut faire avec…

Des inconvénients à signaler ?
– Génial, je vais aller créer un compte. mais attends, si c’est gratuit il doit y avoir de la pub quelque part non ?
– Non, rien, pas de pub, jamais, nulle part.
– Ah super, mais encore une question. Sur mon, iPhone, j’ai pas 2Go de libre, comment je fais si j’ai des fichiers énormes ? J’ai pas forcément envie de tout synchroniser.
– Tout est prévu justement :  sur ton iPhone, tu peux définir l’espace disque maxi qui sera utilisé pour synchroniser, et tu peux même définir le niveau de qualité des photos qui seront copiées sur ton iPhone.
– Bon, ça à l’air super ce truc, mais ça plante pas trop souvent ?
– Ah non, ça plante jamais. C’est fiable, discret, ça marche tout seul. J’utilise Dropbox en mode gratuit depuis 2 ans, et je vais bientôt passer au mode payant. J’ai décidé de ne plus graver de CD ou DVD pour sauvegarder mes données et tout confier à Dropbox. Justement, ce principe de savoir que tes données sont sauvegardées à plusieurs endroits de manière sécurisé est très rassurant.

Ou télécharger Dropbox ?
– Bon, je crois que je vais essayer. Il faut aller où pour installer ça ?
– Clique sur ce lien : Dropbox, tu arriveras sur la page principale du site. Et en créant ton compte à partir de ce lien, ça me donnera un bonus d’espace de stockage, tu vois, je suis honnête, c’est aussi intéressant pour moi. Mais je ne ferais de promo pour un service de ce type si je n’en étais pas satisfait moi même. Dropbox a complètement change ma manière de travailler, et ce depuis 2 ans. Quand je vois les gens qui galèrent à s’envoyer des fichiers par mail, par clés USB etc… Je souris et je leur présente… Dropbox.

Editor in Chief Begeek / CEO @UptownProd Video prod around the world / Host @freshnewsFR @GameReportFR

Loading Facebook Comments ...

6 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Dropbox, le logiciel qui va te changer la vie -- Topsy.com

  2. Mahiko

    20 novembre 2010 à 16 h 27 min

    Bonjour,
    J’utilise DropBox depuis plusieurs mois maintenant et j’en suis très satisfaite.
    J’ai une seule inquiétude : que se passerait-il si mon iphone était volé par exemple et que, après plusieurs tentatives infructueuses du voleur pour y accéder en essayant de trouver le code, toutes ses données étaient supprimées ?
    Retrouverais-je mes fichiers sur mon disque dur ou sur le web ?
    Merci de vos lumières.
    Mahiko.

  3. Bertrand

    21 novembre 2010 à 14 h 54 min

    Dropbox : C’est vrai, c’est très bien, mais si on ouvre un fichier, Excel par exemple, sur deux micros différents, il perd forcément les pédales et nous crée des versions « conflits ». Quelqu’un a-t-il une méthode pour éviter cela ?

  4. nicolas

    21 novembre 2010 à 15 h 45 min

    Mahiko : je me suis posé la meme question. Je crois que si ca arrive il faut vite aller sur le site de dropbox et changer le mot de passe, comme ça la connexion et la synchro ne se font plus.

  5. Pingback: Astuce : Exporter photos et videos iPhone vers Dropbox – atchoum.com

  6. Pingback: Microsoft Live Mesh : c’est fini ! – atchoum.com

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire Identifiant

Répondre